Développement mobile avec IONIC et Django

Mes outils de développement

IONIC permet de créer des applications mobiles pour iOS et Android, mais aussi une version PWA (Progressive Web App) très simplement grâce aux technologies web (HTML5/CSS/Javascript). Il est possible d'accéder aux resources natives du téléphone grâce à des plugins Cordova ou Capacitor. Tout ceci facilement et à partir d'un même code source, ce qui simplifie considérablement le développement et la maintenance.
Django est le framework web Python sans doute le plus utilisé et apprécié. Je l'utilise pour développer le backend qui servira à fournir l'application en données et l'administration web sécurisée, permettant à mes clients de gérer les données de leur application.

Mon parcours en quelques mots

J’ai passé presque 20 ans dans les nouvelles technologies en tant que développeur, manager, responsable technique, pour ensuite me spécialiser dans le développement d’applications iOS en 2009. Tout d'abord en tant qu'autoentrepreneur, puis en créant ma propre société iDevotion avec mon associée Dorothée Schved. Ayant réalisé plus de 150 applications iOS (en natif uniquement), le développement iOS n'a plus de secret pour moi. En 2016, après avoir déménagé à Barcelone, en Espagne, j'ai changé de statut pour devenir freelance. C'est aussi à ce moment-là que j'ai commencé à regarder de plus près le développement d'applications hybrides et que j'ai effectué la bascule vers ce type de développement en choisissant d'utiliser le framework IONIC. Grâce à mes nombreuses années d’expérience, je possède une vision transversale nécessaire à l’élaboration des applications mobiles et j’aime me focaliser dès le départ sur les performances, d'où mes choix (entre autres) pour IONIC et Django.

Mes autres sites consacrés au développement

Je gére aussi le site Ionic and Django tutorial qui me permet de partager mes connaissances de développement autour de Ionic et de Django, ainsi que le site Django Admin tutorial sur lequel j'essaye de répertorier, tout ce qui concerne l'interface d'administration réalisée avec Django.

Enfin j'ai lancé le site Ionic and Django Kickoff qui permet de démarrer ses projets Ionic/Django de manière très rapide grâce à un générateur de code en ligne. Je suis d'ailleurs moi même le premier utilisateur de cet outil de génération de code Ionic et Django.

Mes dates clés

  • Depuis avril 2016 : freelance développement mobile
  • Septembre 2010 : fondateur iDevotion
  • Novembre 2009 – août 2010 : autoentrepreneur
  • Juin 2007 – octobre 2009 : responsable technique (Digiplug)
  • Septembre 2002 – juin 2007 : développeur, architecte, manager R&D (Musiwave)
  • Juin 1998 – juin 2002 : développeur, responsable dév. kiosques audiotel Orange (CVF)
  • Décembre 96 – juin 1998 : technicien exploitation, DBA Oracle (N.U.S Company)